RDC: Le Docteur Muyembe dresse un tableau de la contamination du Covid-19

RDC: Le Docteur Muyembe dresse un tableau de la contamination du Covid-19

24 mars 2020 Non Par ELAVOX

Le Docteur MUYEMBE TAMFUM, Directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales, a fait le point sur l’état de la contamination du Covid 19 en RDC.
Dans son adresse, Dr MUYEMBE a renseigné qu’à ce jour en RDC il y a 45 cas confirmés, tous se trouvant dans la capitale congolaise.


Il affirme également qu’au pays la tranche d’âge la plus atteinte par cette pandémie est celle allant de 31 à 50ans et que les enfants en général sont épargnés.
Le Directeur de l’INRB a souligné que la majorité des cas infectés se trouvent dans la commune de la Gombe à Kinshasa, commune qui est aussi la zone rouge du pays.
« Pour le moment toutes Les autres communes sont en vert et le point chaud c’est la Gombe» a-t-il déclaré.
Outre cela, le Docteur MUYEMBE a révélé la stratégie de riposte à cette propagation du virus qui est de stopper son expansion vers d’autres communes de la capitale : « si nous arrivons à cela, nous empêcherons que le virus entre dans les autres provinces qui pour le moment sont épargnés » a-t-il renchéri.
Quant aux deux cas détectés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, M. TAMFUM répond qu’ils ont été testés négatifs par l’INRB.
Il a également fait le point sur l’arrivée du virus sur le territoire congolais : «Les premiers cas étaient des cas importés de l’Europe ou des États-Unis. Ils sont donc soit des congolais qui ont été en Europe et sont revenus en RDC, soit des expatriés qui sont venus dans notre pays. Ces voyageurs malades ont eu le temps de contaminer leurs parents, leurs enfants, amis et conjoints, et donc de plus en plus nous avons des cas autochtones, ce qui veut dire que le virus commence à circuler à Kinshasa et la transmission se fera de personne à personne».
Le patron de l’Institut National des Recherches Biomédicales affirme que depuis que les frontières de la RDC sont fermées aux pays infectés, l’Etat congolais n’a pas enregistré de nouveau cas venant de l’extérieur et que la majorité des cas seraient donc infectés à partir de la Capitale.
Pour finir, le Docteur MUYEMBE TAMFUM demande un accompagnement total à l’équipe de riposte qui va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher la circulation du virus sur l’étendue du territoire congolais.


Teddy Diz.