Chefferie de Basanga : La fumée blanche sort de la famille Pande

Chefferie de Basanga : La fumée blanche sort de la famille Pande

22 mai 2020 Non Par ELAVOX

Pemba MOTO Matthieu est le nouveau Grand chef coutumier de la chefferie de Basanga dans le territoire de Kambove à l’issue des élections démocratiques présidées par le Ministre national délégué aux affaires coutumières, ce vendredi 22 Mai.

Sur treize familles régnantes, les trois candidats en lice se sont départagés les voix après le vote dont Pemba Moto Matthieu sort vainqueur avec neuf voix.

Le nouveau Grand chef coutumier va diriger en collège avec ses deux frères candidats malheureux afin d’éviter des troubles dans la dynastie de Pande.

Ces élections coupent court aux longues tractations à la base de plusieurs malheurs dans la chefferie des Basanga, affirme l’Administrateur du Territoire de Kambove Jubeck Mukabe Mputa, « Je salue la sagesse des vénérables chefs coutumiers qui ont fait preuve de la maturité. Par ces élections, ils ont résolu pacifiquement le conflit et balisé un chemin de paix dans la chefferie » s’exclame -t-il.

Dans la foulée, le président de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATEC) le Mwami Munongo invite les familles régnates à la cohabitation pacifique et surtout à une cogestion transparente.

Il a en outre exprimé sa satisfaction à la suite du dénouement de cette guéguerre qui a perduré chez les Basanga.

D’après une source fiable, l’intronisation du nouveau Grand chef interviendra le lundi 25 Mai par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

Moïse Lunda/#ELAVOX