RDC: Les Gouverneurs fraîchement élus sont à l’école de la vision du Chef de l’État Felix Tshisekedi

RDC: Les Gouverneurs fraîchement élus sont à l’école de la vision du Chef de l’État Felix Tshisekedi

14 mai 2019 0 Par ELAVOX

Le président de la République démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI a ouvert ce lundi 13 Mai 2019 à Kinshasa, un séminaire à l’attention des Gouverneurs et Vice -Gouverneurs des provinces récemment élus par les différentes assemblées provinciales.

Au cours de son allocution, le Chef de l’État a dévoilé les grandes articulations de sa vision basée sur quatre axes stratégiques à savoir : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire, qui visent l’amélioration de vie de la population.

Le président Félix TSHISEKEDI a aussi souligné que les gouverneurs sont ses représentants dans les provinces respectives, ceci les oblige d’adopter dans la gestion de leurs entités respectives un comportement exemplaire.

Les gouverneurs ont aussi l’obligation d’élaborer les programmes respectifs qui seront adoptés par les assemblées provinciales en intégrant sa vision qui vise le développement intégral du pays a dit le Chef de l’État.

Felix TSHISEKEDI se dit préoccuper des antivaleurs qui minent les institutions du pays notamment, la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme et l’incivisme.

Par ailleurs, le président de la République a exhorté les Gouverneurs à mettre le primat sur le peuple et conclure un contrat-programme entre eux et l’exécutif national, pour lui permettre d’évaluer leurs performances, en vue de donner la possibilité de bien sanctionner leur gouvernance après chaque évaluation trimestrielle. Notons aussi que les  4 axes stratégiques constituent un socle sur lequel, les priorités regroupées en 20 piliers vont s’asseoir.