Lualaba: Clôture des activités de la Journée de l’Enseignement Catholique

Lualaba: Clôture des activités de la Journée de l’Enseignement Catholique

27 mai 2019 0 Par ELAVOX

Clôture  des activités relatives à la Journée de l’Enseignement Catholique ce samedi 25 mai 2019 au Lycée Umoja située dans la commune de Dilala à Kolwezi.

Tout a commencé par une messe célébrée par Monseigneur Nestor Ngoie Katahwa, Évêque de Kolwezi avant le défilé par différentes écoles en présence du Ministre Provincial de la jeunesse Sports et Loisir et quelques autorités scolaires.

Dans son discours de circonstance, L’Abbé Eustache, coordinateur Provincial des écoles catholiques a appelé les enseignants à méditer  sur la noblesse de leur métier qui fait face de nos jours aux multiples défis dans un contexte socio-économique difficile. A cela s’ajoute l’incidence remarquable des nouvelles technologies dans le processus éducationnel.

« L’éducation, a-t-il souligné, est un capital d’investissement d’une nation ». L’école a-t-il poursuivi doit être le centre de rayonnement de l’évangile, de la culture et du savoir. D’où l’invitation des éducateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir ce challenge.

Les différents acteurs de l’enseignement catholique ont du pain sur la planche, comme l’a insinué Monseigneur Nestor: « Nous avons encore du chemin à faire pour demeurer une référence et une excellence ».

Le ministre est revenu sur le fait que l’Église Catholique a toujours été un partenaire de taille de l’État congolais dans le secteur éducationnel, et elle devra le demeurer dans la province du Lualaba qui fait de l’éducation une priorité.

Notons que depuis l’année scolaire 2017-2018, la province du Lualaba organise le concours de dictée auquel prennent part les élèves de différentes écoles de la province. A l’issue de ce concours, les meilleurs bénéficient d’un voyage à l’étranger.

Aux prochains concours, a confié le ministre, les élèves de la section technique devront compétiter dans le cadre du génie. Cette compétition consistera, pour les candidats, à présenter des projets ingénieux à l’issue du concours, le jury en retiendra le meilleur.