RDC : Un séisme de 4,7 de magnitude sur l’échelle de Richter ressenti dans la partie Sud-Ouest

RDC : Un séisme de 4,7 de magnitude sur l’échelle de Richter ressenti dans la partie Sud-Ouest

27 mai 2019 0 Par ELAVOX

La nuit semblait paisible quand tout à coup s’est fait ressentir un séisme de 4,7 de magnitude sur l’échelle de Richter ce dimanche 26 Mai 2019.

La population située dans la région Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, précisément à 43 Kilomètres au sud-ouest de Likasi a été surprise par cet événement soudain. Vraisemblablement, les habitants de Kolwezi n’étaient prévenus en rapport avec ce fait naturel.

Le tremblement a eu lieu vers 22h00 heure locale alors que plusieurs personnes étaient déjà couchées.  Une frayeur a fait que beaucoup n’ont pas pu poursuivre leurs sommeils.

Que s’est-il réellement passé s’interrogent d’aucuns apeurés nuitamment. Quelle est l’ampleur de dégâts se préoccupe-t-on après le passage de ce tremblement de terre de quelques secondes. Pour l’heure, on ignore encore l’ampleur des dégâts. Disons par ailleurs que ce séisme a été ressenti jusqu’à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut Katanga.

Pour votre enseigne, c’est le degré de magnitude sismique et l’intensité qui déterminent la gravité d’un tremblement de terre. La magnitude est calculée à partir de l’amplitude du signal enregistré sur le sismogramme, ou de sa durée alors que l’intensité est une estimation qualitative de l’énergie libérée par un séisme.