Lubumbashi : Deux jours d’échanges sur la résilience des systèmes de production agricole au changement climatique

Lubumbashi : Deux jours d’échanges sur la résilience des systèmes de production agricole au changement climatique

22 octobre 2019 0 Par ELAVOX

Initiées par le ministère de l’environnement et développement durable en partenariat avec le programme de renforcement de résilience, capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique (PANA-AFE) ; ces assises centrées sur l’exposition des intrants agricoles et question de variation climatique ont eu lieu au complexe omnisport Kiwele à Lubumbashi. L’objectif  poursuivi est l’amélioration des capacités d’adaptation des producteurs et des ménages ruraux afin de réduire la vulnérabilité des moyens de subsistance des communautés touchées par le changement climatique.

Sur 27 villages ciblés à raison de chacune de 4 provinces en République Démocratique du Congo, 7 villages seulement ont pris part le compte de la province du Haut-Katanga, entre autre : Futuka,kanyameshi ,kasamba ,kinke,kipopo,kinsangwe et Shinga.

Kikalu,kizansanzi,kuakua,Mbimbi,Nsanda et Vunda(Kongo Central).

Bunga,kahundji,Malunga,Mampungu,Ngashi et Nkata-Busongo (Kwilu).

Kaniaka,Lwanga,Manda central ,Mpiana basangana,Mpunga et Muyembi .

Le ministre provincial de l’économie du Haut-Katanga, Mwamba Kongolo Coalis a salué ce projet, surtout la prise en compte de ses principales composantes  qui ne sont autre que l’adoption des pratiques résilientes diversifiées par les communautés vulnérables et la sécurisation de la production agricole contre les impacts du changement climatique .

Alfred Mwenge