Haut-Katanga : Le gouvernement provincial décrète une période de courtoisie routière

Haut-Katanga : Le gouvernement provincial décrète une période de courtoisie routière

16 décembre 2019 0 Par ELAVOX

Après un recouvrement forcé sous la vigilance de la DRHKat, de la Sonas et de la mairie, durant près d’un mois soit du mardi 12 novembre au samedi 14 décembre. Le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula, par le biais de son ministère de l’économie, commerce et transport a annoncé dans un communiqué rendu officiel ce samedi 14 décembre, qu’il décrète la courtoisie routière sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.

Cette libre circulation est de deux semaines, soit du samedi 14 décembre au 18 janvier 2020. L’autorité provinciale recommande particulièrement aux éléments de la Police de Circulation Routière PCR et aux services de l’État œuvrant dans le secteur de transport de tenir compte des instructions comme la sensibilisation  des conducteurs au respect du code de la route , l’exigence des documents de bord qu’en cas d’infraction, les éléments de l’ordre devront se rassurer de l’état d’ébriété du chauffeur sans omettre la détention d’un permis de conduire en cas d’une contravention grave tendant à une qualification infractionnelle.

En ce qui concerne le public, le gouvernement provincial attire son attention sur le fait que l’observation de cette période de courtoisie ne met pas en souffrance le respect strict de l’ensemble des dispositions du code de la route qui reste inviolable.

Par ailleurs, le Directeur adjoint de la Direction de Recette du Haut-Katanga DRHKat, Éric Mulenga a fait savoir que la culture fiscale prend petit à petit place dans le chef des usagers car le bilan de l’année 2018 est positif.

Alfred Mwenge