Ituri : le caucus de parlementaires appelle Félix Tshisekedi à déclarer Ituri province sinistre

Ituri : le caucus de parlementaires appelle Félix Tshisekedi à déclarer Ituri province sinistre

11 février 2020 0 Par ELAVOX

Les parlementaires de l’Ituri, dont les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de la province de l’Ituri ont clôturé depuis ce lundi 10 février leur premier Caucus de la nouvelle législature qui s’est tenu du 4 au 10 février à Bunia.

La situation sécuritaire et humanitaire dans la province était au menu de leur échange sans oublier d’autres secteurs de développement notamment la crise institutionnelle qui sévit depuis un temps en Ituri.

Dans le communiqué final de ces assises, les élus, après analyse des situations, ont formulé plusieurs recommandations entre autre au Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, lui demandant de déclarer l’Ituri une province sinistre vu le tableau sombre de la situation sécuritaire et humanitaire presque dans tous les territoires à savoir : Djugu, Mahagi, Mambasa et Irumu.

« Le Président de la République doit s’investir dans le processus de la restauration de la paix en Ituri par tous les moyens possibles et au gouvernement congolais d’intervenir avec une aide en vivres et médicaments aux déplacés éparpillés dans tous les coins de la province, mais aussi d’accélérer la signature de l’accord de paix avec la FRPI » souligne ce communiqué dont elavox.info a pris connaissance.

Par rapport à la crise vécue en province, le caucus appelle les élus provinciaux au respect de textes légaux et à privilégier les intérêts de la province que ceux des individus. La population quant à elle est invitée à la cohésion, à la vigilance, à la dénonciation ainsi qu’à collaborer avec les services de sécurité déployés sur le terrain.

Jean-LO