Ituri : 12 militaires condamnés à 10 ans de prison pour violation de consigne et rébellion

Ituri : 12 militaires condamnés à 10 ans de prison pour violation de consigne et rébellion

25 juin 2020 Non Par ELAVOX

Siégeant au premier degré en procédure de flagrance, l’auditorat militaire de garnison de L’Ituri a condamné 12 militaires de la 332 Base navale dont 3 par défaut à 10 ans de prison ce jeudi 25 Juin à Kasenyi, localité située au Sud de Bunia. Ces condamnés devront payer un montant de 150.000 Franc Congolais de frais d’instance.

Ces éléments des FARDC ont été poursuivi pour violation de consignes, rébellion et dissipation des munitions de guerre quand ils exprimaient leur mécontentement suite au décès de leurs compagnons au front en tirant de balles en l’air l’avant-midi de ce mercredi 24 juin dans la localité de Kasenyi, situation qui a créé une psychose au sein de la population locale.

Un officier qui grade de capitaine a été acquitté par le Tribunal Militaire faute de preuve a souligné le Major Vicky Lopombo, Auditeur militaire de garnison représentant le Ministère Public.

Le Porte-parole de l’armée en Ituri le lieutenant Jules Ngongo qui a participé a ces audiences, a au nom du Commandant Secteur Général Yav appelé les FARDC à l’observance et à faire respecter la discipline militaire en tout lieu et en toutes circonstances, pour éviter la rigueur de la loi, car la loi est dure mais c’est la loi , poursuit-il à elavox.info.

Jean-LO/#ELAVOX