Kinshasa : Covid-19, mise au point du cabinet du Gouverneur sur l’octroi des badges à la Gombe

Kinshasa : Covid-19, mise au point du cabinet du Gouverneur sur l’octroi des badges à la Gombe

5 avril 2020 Non Par ELAVOX

À quelques heures de l’entrée en vigueur de la mise en quarantaine de la commune de la Gombe, épicentre de coronavirus à Kinshasa, le Directeur de cabinet du Gouverneur Gentiny Ngobila, Me Freddy Bonzeke, a tenu à recadrer l’opinion sur certaines préoccupations soulevées dans la capitale en ce qui concerne par exemple la délivrance des badges.

En se basant sur le récent communiqué de presse du Gouvernorat datant du 4 avril 2020, Freddy Bonzeke informe le public que seul le cabinet du gouverneur est habilité à remettre des badges de dérogation durant la période de mise en quarantaine de la municipalité de la Gombe.

Poursuivant sa mise au point, le Dircab du premier citoyen des Kinois insiste sur les différentes catégories ayant bénéficié d’une dérogation.

D’après lui, il s’agit du personnel des sociétés dont le siège est établi à la Gombe et dont leurs services sont indispensables pour la survie de certains ménages dans ce coin huppé de Kinshasa.

Aussi, il a souligné que conformément au communiqué du service de presse de la ville, l’octroi de ces badges est gratuit et tout porteur est obligé de l’avoir sur soi, afin de faciliter le contrôle durant la periode de confinement. 

Des dispositions sont déjà prises par les services de la Police nationale congolaise pour faire exécuter cette décision du Gouverneur de Kinshasa dans les 6 voies d’entrée et de sortie de la Gombe.

Durant cette période de confinement total de cette commune épicentre de la pandémie de Coronavirus à Kinshasa, allant du 6 au 20 avril prochain, des services de L’INRB vont procéder au traçage de plus de 2000 cas suspects de Covid-19, à la désinfection des maisons et des bureaux, à l’examen porte-à-porte des familles habitant cette partie de la ville.

Aux dernières nouvelles, la RDC a enregistré 154 cas testés positifs de Coronavirus dont 18 décès, 3 guéris et 47 patients en bonne évolution, des statistiques avancées par l’INRB.

Félix M.