Lubumbashi: Insécurité, quand des centaines de familles passent nuit dehors pour l’auto-défense au quartier Luwohoshi

Lubumbashi: Insécurité, quand des centaines de familles passent nuit dehors pour l’auto-défense au quartier Luwohoshi

17 juillet 2020 Non Par ELAVOX

À la montée de l’insécurité dans la commune Ruashi, les habitants du quartier Luwohoshi sont commis à la garde pour lutter contre l’insécurité. Ils passent nuit à l’extérieur de leurs ménages avec des objets d’alerte depuis près d’une semaine.

Joints par la rédaction d’ELAVOX, ces résidents décrient l’ascension de l’insécurité dans leur juridiction. “Nous avons laissé les portes de nos maisons ouvertes, afin que les bandits volent paisiblement la nuit. Certaines familles déménagent afin de trouver un oasis de paix ailleurs. Mais nous, nous restons sur nos gardes comme l’État ne fait grand-chose quant à la stabilité sécuritaire dans nos murs”, ont-ils déploré en chœur.

Pour rappel, la commune Ruashi était parmi celles qui avaient bénéficié, le jeudi 19 décembre 2019, de l’installation des Centres de Coordination des Opérations CCO initiés par l’Éxécutif Provincial dans la lutte contre l’insécurité dans la capitale cuprifère. Le comité commis à la Ruashi est à ce jour dirigé par la Bourgmestre Brigitte Biamungu.

Alfred MWEHU/#ELAVOX