Nord-Kivu : Covid-19, le Gouvernement provincial décide de l’isolement des trois principales villes dès lundi 06 mars 2020

Nord-Kivu : Covid-19, le Gouvernement provincial décide de l’isolement des trois principales villes dès lundi 06 mars 2020

4 avril 2020 Non Par ELAVOX

Il n’y aura plus de circulation des personnes entre les villes de Goma-Butembo et Beni dès ce lundi 03 avril 2020.
Des mesures d’isolement viennent d’être décidées sur ces trois villes de la province du Nord-Kivu par le gouvernement provincial. Ces mesures font suite à la notification de 2 cas de coronavirus déclarés positifs à Beni le vendredi 3 avril 2020 et un troisième cas pour la ville de Goma. Ce qui fait un total de cinq cas de Covid-19 au Nord Kivu.


Dans un communiqué officiel du conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu, lu par Dr Kanyere Moïse, ministre de la santé en province, il est conseillé le confinement des habitants et imposé l’isolement des villes. ‘‘ Considérant le risque de la menace de la propagation de cette épidémie, des mesures strictes d’isolement des villes de Goma, Beni et Butembo sont décidées’’ peut-on lire dans le communiqué officiel.


La ville de Goma qui à elle seule compte déjà trois cas de Covid-19, le confinement est conseillé pour casser la chaîne de contamination. De manière pratique, pendant 14 jours à dater du lundi 06 avril 2020, les dispositions suivantes ont été prises : les marchés restent ouverts aux produits de première nécessité. Les autres catégories des produits divers y seront de manière alternative.

À ce sujet, les gestionnaires des marchés sont appelés à assurer l’application de ces dispositions. Les mouvements des populations de Goma vers l’intérieur sont suspendus et vice versa, excepté les denrées alimentaires et les produits de première nécessité. Les trafics entre Butembo et Beni sont également suspendus.


Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a ainsi décidé après que cinq cas de Covid-19 ont été certifiés dans la province.


Emmak