RDC : Massacres à  l’Est , le député Ausse propose au Ministre de la Défense une évaluation à mi-parcours des opérations militaires à Djugu et Beni

RDC : Massacres à l’Est , le député Ausse propose au Ministre de la Défense une évaluation à mi-parcours des opérations militaires à Djugu et Beni

19 juin 2020 Non Par ELAVOX

Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la Défense Nationale, le député national Jackson Ausse Afitongo, élu de l’Ituri, dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri notamment dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu mais aussi au Nord-Kivu précisément à Beni suite aux activités de groupes armés dont La CODECO, la FPIC (tchini ya kilima) et les ADF.

Plus de 250 civiles seraient tués et près de 20 villages détruits par ces hors-la-loi aux mois de Mai et Juin, provoquant ainsi un déplacement massif de la population.

À cet effet, cet élu demande au Ministre de la Défense de descendre urgemment sur le terrain accompagné des élus de ces deux provinces pour notamment :
-Procéder immédiatement à l’évaluation des forces et faiblesses des opérations militaires Sokola au grand-Nord et en Ituri.
-Redéfinir les axes stratégiques des dites opérations pour pallier le déficit que celles-ci présentent sur le terrain.

«La population de l’Ituri et du Nord-Kivu deviennent de plus en plus pauvre et malheureuse, car elle ne peut aller au champ ni faire d’autres activités génératrices de revenus. Le nombre d’orphelins, de veuves et veufs accroit et ceux-ci sans assistance aucune. L’absence quasi-totale des investissements publics tout comme privés dans les zones sinistrées. Si la paix est un droit constitutionnellement garanti pour toute la population congolaise, et notamment celle des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, mais il est de l’obligation de l’État congolais d’en garantir et d’en maintenir » a-t-il souligné à Elavox.Info.

Cependant, cet élu attend une réponse positive à ses préoccupations de la part du Ministre de la Défense en vue d’un retour de la paix vers la partie Est de la RDC tant meurtrie.

Jean-LO/#ELAVOX