Ituri : le sénateur Tibasima Mbogemu appelle les deux institutions de la province à faire la paix

Ituri : le sénateur Tibasima Mbogemu appelle les deux institutions de la province à faire la paix

16 février 2020 0 Par ELAVOX

Le deuxième vice-président du sénat congolais, le sénateur Tibasima Mbogemu appelle l’Assemblée provinciale de l’Ituri et le Gouvernement provincial à faire la paix après la réhabilitation de Jean Bamanisa Saïdi par la cour constitutionnelle.

Profitant de ses vacances parlementaires en Ituri, son siège, M.Tibasima a organisé une réception avec les députés nationaux et provinciaux, les leaders communautaires, la société civile forces vives, les autorités politico-administratives , le comité provincial de sécurité et d’autres couches de la population iturienne en vue de discuter de la situation de l’Ituri caractérisée notamment par la l’insécurité en territoire de Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa mais aussi la crise interinstitutionnelle qui a été déclenchée par la destitution de Jean Bamanisa Saïdi, du poste de gouverneur.

Plusieurs recommandations ont été formulées aux uns et aux autres dans le but de remettre le train sur le rail, voilà pourquoi le sénateur Tibasima a demandé aux animateurs des deux institutions de la province d’oublier la crise et de se mettre autour d’une même table pour régler leurs divergences pour l’intérêt de la province.

« Cette crise nous amène nulle part, aujourd’hui la province a des défis énormes, nous avons manqué notre développement par rapport à certaines provinces malgré les atouts que nous avons » a-t-il déclaré sur elavox.info.

Signalons que dans cette réception, l’Assemblée provinciale tout comme le gouvernement provincial ont été représentés par un membre. Dans leurs discours, les deux représentants des institutions provinciales ont prôné la paix, une bonne collaboration et le respect mutuel.

Jean-LO