Ituri : Luc Malembe salue l’assaut de l’armée sur la Codeco à Djugu et croit déjà à la fin de Ngudjolo

Ituri : Luc Malembe salue l’assaut de l’armée sur la Codeco à Djugu et croit déjà à la fin de Ngudjolo

26 mars 2020 Non Par ELAVOX

L’accrochage entre les Fardc et la Codeco en territoire de Djugu qui a débouché sur la blessure de Ngudjolo, chef de la milice, et la neutralisation de 10 de ses proches, suscite de débat au sein de classe socio-politique de l’ituri .


La première réaction est de l’acteur politique Luc Malembe, porte parole de la coalition Lamuka en ville de Bunia.
Tout en croyant à la mort de monsieur Ngudjolo, ce dernier exhorte l’armée de lancer des opérations de grande envergure contre ce mouvement rebelle pour ne pas lui donner la chance de se réorganiser.
“Nous saluons l’effort de l’armée, un résultat obtenu grâce aux pressions venant de toutes les communautés de l’ituri, mais nous demandons à l’armée de poursuivre les hommes de Ngudjolo où ils sont par ce qu’avec l’arrestation de Tseni, Kester et la neutralisation de Ngudjolo c’est un coup dur pour ces hommes armés et les FARDC ne doivent pas leur donner une seconde chance pour se réorganiser” a-t-il martelé dans un échange accordé à elavox.info.


Signalons que Luc Malembe est parmi les rares hommes politiques de l’ituri à avoir haussé la voix suite aux massacres de Djugu et donner un ultimatum aux services de sécurité avec menace d’entamer les actions citoyennes à travers ses chroniques.


Jean-LO